Le Centre des Congrès de Haute-Saintonge s'est inscrit dans le cadre du développement du territoire haut-saintongeais afin de compléter l'offre d'équipements culturels, de loisirs et de tourisme d'entreprise. Incomparable accélérateur de dynamisme, la richesse et la polyvalence des lieux pemettent au Centre des Congrès d'accueillir des spectacles amplifiés diversifiés, des animations culturelles destinées à des publics très larges (scolaires, grand public, associations, comités d'entreprises, clubs, particuliers etc...) et des manifestations de grande ampleur tout au long de l'année. Prenant en compte les traits sensibles du paysage du Val de Seugne, l'édifice a été pensé comme un monolithe à demi enchâssé dans le vallon : à l'Ouest le toit est recouvert d'une prairie en continuité avec le terrain naturel, et à l'Est le volume émergeant au-dessus du théâtre exprime une personnalité forte et emblématique. Ce grand équipement public se veut un signal fort dans le paysage; un équipement structurant du territoire, tant en termes de dynamisme que de richesse. Situé au coeur de la Zone d'Aménagement Concerté (Z.A.C) du Val de Seugne crééer en avril 1999, le Centre des Congrès bénéficie des infrastructures et des réseaux suffisamment dimensionnés pour accueillir une forte fréquentation.

Présentation du "Centre des Congrès de Haute Saintonge"

Situation
 

Le Centre des congrès est une réalisation 2017 de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, territoire de la Charente-Maritime, situé aux portes de la métropole bordelaise, à proximité des plages atlantiques et du Périgord.

Chef-lieu d’arrondissement, la ville de Jonzac est aussi la 7ème station thermale française. Elle est appréciée pour la richesse de son patrimoine (cité médiévale, au cœur du grand vignoble du cognac), son environnement (station verte, ville fleurie) et ses nombreuses animations.

Idéalement construit au cœur de la ZAC du Val de Seugne dédiée aux activités de loisirs, le Centre des Congrès est un lieu de vie et d’échanges, apte à recevoir de grandes manifestations mais aussi un lieu de travail particulièrement adapté à l’événementiel d’entreprises et au tourisme d’affaires.



Un environnement d’exception

Dans son périmètre immédiat sont implantés : les résidences hôtelières des chaînes « Pierre et vacances » (72 appartements de type T2 et T3) et « Vacances bleues » (90 locations, du studio au T3), une base de loisirs d'été offrant de multiples activités de plein air, avec plan d’eau navigable, aire de baignade, accrobranche, mur d’escalade, rampe de skate, une maison de l’énergie (lieu pédagogique d’échanges d’expériences en matière d’énergies renouvelables), deux moulins en activité dont un présentant un espace muséographique, un casino et le vaste complexe aqualudique des Antilles de Jonzac avec sa plate-forme sportive, son espace de remise en forme, son lagon, ses plages et sa serre tropicale qui enregistre à lui seul plus de 400 000 entrées annuelles. La ZAC offre de nombreuses possibilités de parking dont 200 places spécifiques au Centre des Congrès.

L’édifice
 

Dessiné par le cabinet d’architecture nantais Tétrarc, le bâtiment, aux lignes futuristes, évoque un monolithe de silex. Clin d’œil à l’histoire, ou plutôt la préhistoire puisqu’ici même, dans l’abri sous roche de Chez Pinaud, il y a 50 000 ans, l’homme de Neandertal taillait ses pierres, pour en faire des armes ou des outils…

L’édifice épouse les traits sensibles du paysage du Val de Seugne. Au Nord, il est enchâssé dans le vallon. Au Sud, le volume émergeant de l’édifice révèle une lumineuse galerie de distribution qui culmine autour du théâtre, pièce maîtresse de la composition.

Conformément à l’engagement de la Communauté de Communes pour la transition énergétique, il répond aux exigences d’économie et de valorisation des énergies locales. L’ensemble (4 900m²) est chauffé et rafraîchi par la géothermie. Conçu pour satisfaire les besoins en matière de confort du public, des artistes, des riverains, il peut s'adapter à tout type d'événements grâce à ses équipements polyvalents et sa modularité. C’est un tout moderne, voire à l’avant-garde des salles de spectacles d’aujourd’hui.

Le Centre des Congrès de Haute-Saintonge a été nommé pour l'attribution du "Building of the year 2018".

Nos espaces
Auditorium
Auditorium
L'agora
Agora
Auditorium
Le Hall
Zone de séminaire
Espaces Séminaires

Évènements